Je l'utilise depuis les premiers jours de la rentrée au sein d'un dispositif ULIS-école avec une dizaine d'élèves.
Les premières utilisations ont eu lieu dès le deuxième jour de classe avec un élève en particulier qui a des difficultés à exprimer ses émotions tout en en ayant de nombreuses, souvent et assez fortes...
Les effets sont presque immédiats dans le désamorçage de situations émotionnelles difficiles. L'élève s'empare de son Justaumetre quand je lui demande de me montrer comment c'est pour lui et au moment où il tourne la flèche, il y a déjà quelque chose de visible dans la force de l'émotion. Une mise à distance qui semble apaisante. Puis, c'est la porte d'entrée pour chercher ce qui pourrait permettre de revenir à quelque chose de mieux si c'est vraiment dans le rouge.
Spontanément, il y a 2 élèves qui prennent souvent leur Justaumetre pour me montrer comment c'est pour eux. Qui montrent aussi que ça évolue lorsque leurs besoins sont satisfaits ou que la « crise » est passée. Comme un soulagement.
J'ai pu également l'utiliser pour situer le degré de compréhension d'une notion pour un groupe de 5 élèves. Les premières fois, ils ont été déstabilisés par cette proposition et se regardaient les uns les autres pour savoir quoi mettre puis, pour 3 d'entre eux, ils prennent confiance et osent afficher la couleur ! Exploration à poursuivre.
Pour ma part, cela m'arrive de l'utiliser pour montrer comment ce n'est plus ok pour moi et je me suis fait la réflexion que je pourrais aussi le faire pour montrer comment c'est ok aussi et pourquoi...
Après un mois d'utilisation, je trouve que c'est un outil de médiation à la fois polyvalent et simple, qui fait ses preuves dans la prise en compte des émotions. – Je poursuis mon exploration des possibles et évolue avec les élèves suivant les situations et leurs propositions aussi.